Τρίτη 7 Σεπτεμβρίου 2021

Живојиновћ Мирјана, Манастир плака у Кареј / Živojinović Mirjana, Le monastère de Plaka à Karyes













PDF 

Sommaire
Le petit monastère de Karyes appelé tou Plaka a été fonde vers le milieu du XIe siècle. Les signatures de ses higoumènes
figurant sur les actes du Protaton de la Sainte Montagne révèlent que cet établissement s’est rapidement range au nombre des monastères influents. Ceci ressort également de données nous apprenant que deux de ses moines ont été grands économes (1081,1322) et deux autres épitérètes de l’Athos (1294, 1344–1347). Ce monastère s’est maintenu en tant que tel vraisemblablement jusqu’a la troisième décennie du XIVe siècle, lorsque ses représentants commencent a signer avec le terme ο Πλακᾶς, que nous comprenons comme «celui de Plaka». La régression de Plaka au rang de kellion pourrait être mise en relation avec quelque incursion de grande ampleur des Turcs visant Karyes, laquelle se serait également traduite par la dévastation de plusieurs autres établissements monastiques non protèges. Après 1322, nous ne disposons d’aucune donnée sur tou Plaka durant plus de deux décennies, et ce jusqu’en septembre 1344, lors qu’un acte du protos Isaac est signe par Theophile ο Πλακᾶς, épitérète de la Sainte Montagne. Ce dernier était alors aussi membre d’une direction collégiale de l’Athos, formée en l’absence du protos Isaac. 
En décembre 1347, un protos, a ce qu’il semble, le serbe Antoine, cède, et ce à la demande de l’empereur Stefan Du{an, le kellion appele Plaka dans la pleine possession du petit monastère de Saint-Sabbas, hesychasterion de Chilandar. Au titre de cette tradition en faveur de leur mmonastère , les moines de Saint-Sabbas devaient, selon l’usage, verser annuellement au Protaton quatre litres de vin et trois litres d’huile. Toutefois, alors que par sa subordination a un autre mmonastère , tout kellion perdait son statut de personne morale, on constate que .Theophile moine et épitérète ὁ Πλακᾶς apparait comme signataire sur le document de décembre 1347 par lequel tou Plaka est cede a Saint-Sabbas. Apres cela, et ce durant une longue période, on ne trouve aucune signature de representants tou Plaka sur les actes de l’Athos. Puis, de 1362 a 1366, on a a nouveau, sur plusieurs décisions prises par le protos serbe Dorothée, la signature d’un autre moine du meme nom — Theophile ὁ Πλακᾶς. Nous savons aussi qu’a partir de 1363 ce dernier reside au monastère  tou Menetze et qu’en janvier 1366 il signe en tant que son higoumène. A ce qu’il semble ce sejour a Menetze n’était toutefois que provisoire. Enfin, un moine ὁ Πλακᾶς— Théodose, Teophile, puis, de nouveau, Théodose, participe au travail du Conseil du protos serbe Sava en 1369 et 1371. 
Tou Plaka apparait ensuite au nombre des kellia que le protos Gerasimos entreprend de recouvrer en faveur du Protaton, après leur remise a divers monastères  par les protoi serbes. Mais, satisfaisant aux doleances des moines de Chilandar, ce dernier leur cède a nouveau ce même établissement en 1375 dans leur pleine possession. Et, a nouveau, l’acte correspondant porte, aux cotes de celles des autres membres du Conseil du protos Gerasimos, la signature du moine Theophile ὁ Πλακᾶς. Par ailleurs, les représentants tou Plaka, a savoir les moines Théodose et Theophile, y compris apres cette remise de leur kellion a Chilandar, continuent de participer au travail du Conseil des protoi Gerasimos (1375) et Chariton (1376 et 1377). Il semble qu’après 1377 Théodose de Plaka ait rejoint le monastère  tou Serviotou. 
La participation d’un moine ὁ Πλακᾶς au travail du Conseil du protos, et c’y compris après la cession de son kellion, tout d’abord au petit mmonastère  Saint-Sabbas (1347), c.-a-d. a l’ hesychaterion de Chilandar puis, directement a ce monastère  (1375), peut s’expliquer, selon nous, d’une part, par le prestige dont jouissait tou Plaka au Protaton et, d’autre part, de toute évidence, par certains changements enregistres a l’Athos au cours du XIVe siècle. Dans ce même cadre on peut ici noter les efforts de Saints-Sabbas et de ses moines visant a assurer l’indépendance de ce kellion vis-à-vis de Chilandar, alors que starac (geron) de cet établissement participe parfois, lui aussi, au travail du Conseil du protos (ca 1332 et février 1369). En conséquence il etait acceptable que starac tou Plaka, de toute evidence en tant que kellion prestigieux et répute de Karyes, participât, en tant que geron du Protaton au travail du Conseil du protos y compris a l’epoque ou ce kellion etait subordonne a Chilandar. Il semble que l’on perde toute trace de l’ancien monastère , et par la suite kellion, tou Plaka, ainsi que de quelques autres établissements monastiques, avant la fin du XIVe siècle. Pour des raisons que nous ignorons, peut-être par crainte des attaques des Turcs, certains des habitants de Plaka ont provisoirement sejourne dans les monastères tou Menetze et peut-être tou Serbiotou, qui étaient assurément des établissement offrant une plus grande sécurité.